* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Roumanie, années Ceausescu. La narratrice, ouvrière dans une usine travaillant pour l'Italie, est convoquée quotidiennement par la Securitate. Elle lutte pour ne pas se laisser dominer par l'angoisse et un sentiment d'humiliation. A la lumière des principaux épisodes de sa vie qui lui reviennent en mémoire, elle prend la décision de ne pas se rendre à la prochaine convocation.
La convocation
« Je m'arrêtai en titubant, les jambes en coton, les mains lourdes. J'étais brûlante et gelée en même temps, je n'avais pas couru loin du tout, juste un bout de chemin, c'était seulement vers l'intérieur que j'avais parcouru la moitié de la terre. »
Roumanie, à la fin des années Ceau(...)escu. Surprise en train d'envoyer un message vers l'Ouest, la narratrice est convoquée dans les bureaux de la Securitate. Jour après jour, les interrogatoires se succèdent, aussi absurdes qu'inquiétants. Où puiser la force de résister ? Auprès d'un mari qui boit pour se donner du courage ? Dans le souvenir de Lilly, morte sous les balles ? Pour échapper à la folie paranoïaque, elle prend une décision. Demain, elle ne se rendra pas à la convocation...
« Herta Müller a bâti une oeuvre intense entre résistance et culpabilité. »
Marine Landrot, Télérama