couverture

David Bowie 1983-2016

Soligny, Jérôme

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Album beaux-livres
  • ISBN 9782072893018
  • Paru le 11 décembre 2020
  • 66,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Suite de cette étude approfondie de l'oeuvre du musicien anglais, enrichie des témoignages exclusifs de ceux qui, depuis ses débuts, ont participé ou été les témoins de son succès. Ce volume est consacré aux quatre dernières décennies de la carrière de l'artiste.

Quatrième de couverture

En novembre 2019, Jérôme Soligny a publié David Bowie : Rainbowman (1967-1980), le premier tome d'une étude de l'oeuvre du musicien anglais enrichie des témoignages exclusifs de ceux qui, depuis ses débuts anonymes dans la banlieue de Londres jusqu'à ses mutations des 70s, ont participé à son odyssée fantastique ou en ont été les témoins. Dans ce second tome, après quatre années de recherche et de retranscription d'autres propos recueillis, l'auteur poursuit, sous le même angle factuel et musical, avec les quatre dernières décennies de la carrière de Bowie. De la superstar blonde qui a fait danser la planète sur « Let's Dance » à l'ermite new-yorkais qui a conçu ses deux derniers albums dans le plus grand secret, en passant par les années de réaffirmation rock (avec Tin Machine) et celles en mode exploratoire (Outside, Earthling), toutes les facettes de la personnalité de ce musicien curieux et insatiable sont examinées par Jérôme Soligny et ses interlocuteurs. Logiquement, ils sont très nombreux à s'exprimer dans le chapitre consacré à Blackstar, ultime album de David Bowie, paru deux jours avant son décès. Le rocker aux mille et un mystères, dont les techniques de création, le discernement et la sagesse impressionneront ses compagnons de route jusqu'aux derniers, n'aura eu de cesse de surprendre et de fasciner.. « J'ai collaboré à Rainbowman parce que l'angle choisi par Jérôme, la musique de David Bowie en partie racontée par ceux qui l'ont faite avec lui, est le bon [...] Il m'est arrivé d'être dans la même pièce qu'eux et je sais que Bowie, l'artiste, a toujours eu confiance en Soligny, l'auteur »
Tony Visconti. « Depuis le décès de David, les gens racontent ce qu'ils veulent... C'est la raison pour laquelle votre travail est important et je suis heureux d'y avoir contribué. Je mets toujours un point d'honneur à ce que mes souvenirs correspondent aux faits et aux dates... même si, parfois, j'ai envie qu'ils soient différents »
Reeves Gabrels.