couverture
  • Disponible

Romans

Barnes, Julian

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Quarto
  • 1242 pages
  • ISBN 9782072893674
  • Paru le 6 décembre 2021
  • 52,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cinq romans de l'écrivain britannique publiés de 1984 à 2018, qui rendent compte de la richesse et de la diversité de son oeuvre, entre expérimentation formelle, réflexion dystopique, roman historique et intimisme. Les dossiers proposés en annexe permettent de remettre en perspective l'univers littéraire de Julian Barnes en dévoilant son processus de création.

Quatrième de couverture

Romancier inclassable, essayiste érudit et curieux, lecteur passionné, analyste pointilleux de la société britannique, critique d'art attentif, formidable conteur d'histoires imaginaires, lexicographe en quête du mot juste, Julian Barnes a créé, en explorant de nouvelles formes littéraires et en renouvelant les traditions, une oeuvre riche et variée, emblématique d'une génération de grands écrivains britanniques.

Ont été ici retenus cinq romans majeurs, marqués par des tonalités distinctes, publiés entre 1984 et 2018. Roman insolite, mêlant une expérimentation formelle à des jeux intertextuels, Le Perroquet de Flaubert brosse un portrait composite de l'ermite de Croisset. England, England (1998) emprunte les voies de la satire et de la dérision grinçante pour dresser un tableau dégradé de l'Angleterre et de son histoire, où le simulacre l'emporte sur l'original, où l'ultralibéralisme et le tourisme de masse triomphent. Le roman historique Arthur Et George (2005) interroge quant à lui la notion d'identité nationale dans une Angleterre édouardienne rongée par les préjugés et un racisme latent, où la rumeur publique parvient à construire un fantasme collectif de culpabilité. Enfin, Une fille, qui danse et La Seule Histoire, parus dans les années 2010, mettent en scène des personnages qui portent un regard rétrospectif sur leur vie, et participent d'une écriture plus intimiste, réflexive et mélancolique.

Labyrinthe à plusieurs entrées que cette édition Quarto propose d'explorer, l'oeuvre de Barnes donne à voir de multiples dimensions du réel et de l'imaginaire sous des formes innovantes qui prennent acte des traditions littéraires mais qui savent aussi s'en éloigner, pour mieux ré-enchanter la littérature.