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Comment empêcher que la présence, en s’instaurant, s’installe ? Qu’elle s’enlise de ce qu’elle se réalise et s’abîme dans la durée ? Les Amants en sont menacés.Je proposerai de penser cet ' être près ' de la présence, non pas dans les termes de l’' être ', donc de la détermination ; mais dans les termes de l’entre laissant passer indéfiniment l’intime entre des sujets respectant leur altérité.De sorte que la présence ne sombre pas dans la fatalité de l’être-là qui, s’étalant dans son ' là ', se désactive et désapparaît. N’est-ce pas ce qui d’abord importe pour vivre à deux, se tenant ' hors de soi ', et véritablement ex-ister ?Or n’en va-t-il pas de même touchant l’altérité qu’on dit culturelle ?Une mission aux confins du Vietnam – des flancs de Sapa aux bras du Mékong – m’a conduit à reconsidérer du plus loin ce qui nous occupe aujourd’hui de si près ; ainsi qu’à sonder, dans le sort de minorités brutalement exposées à la mondialisation, la décultura-tion planétaire qui menace.Ou comment articuler dans les termes à la fois de l’entre et de l’autre ce qui paraît s’opposer : le local et le global, la connivence et la connaissance, l’entretien du Divers et la promotion d’un universel, mais qui ne soit pas universaliste ?F. J.
François Jullien, professeur à l’université Paris-Diderot, est titulaire de la chaire sur l’altérité du Collège d’études mondiales de la fondation Maison des sciences de l’homme. Son travail est traduit dans quelque vingt-cinq pays.