* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un plaidoyer en faveur de la lecture de l'Enéide de Virgile. L'auteure souligne comment les thématiques de ce vaste poème épique entrent en écho avec l'époque contemporaine. Décrivant notamment les rapports de Virgile avec le pouvoir politique de son temps, elle développe une vision personnelle des personnages d'Enée et de Didon.
Andrea Marcolongo est née en 1987 et vit à Paris. Helléniste de formation, elle signe avec L'art de résister son quatrième ouvrage.
L'art de Résister
Comment l'« Énéide » nous apprend à traverser une crise
L'Énéide n'est pas un poème pour temps de paix. Ses vers ne sont pas appropriés lorsque tout se passe sans accroc. Son chant est destiné au moment où se fait sentir l'urgence de retrouver notre chemin vers un après qui nous sidère par sa différence avec l'avant dans lequel nous avons toujours vécu. Pour le dire en langage météorologique : la lecture de l'Énéide est chaleureusement recommandée au beau milieu de l'ouragan, et si possible sans parapluie. Car Énée n'a plus de patrie sur laquelle mettre le cap : il s'éloigne des ruines de la sienne, son père sur le dos, à la recherche d'un nouveau départ, armé des biens les plus précieux. Sa capacité à résister et la force de son espoir sont exemplaires et elles constituent une leçon d'une actualité saisissante.