* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Réflexion sur l'histoire en tant que discipline et sur les interrogations, critiques voire rejets qu'elle suscite chez les non-historiens, dont Aristote, Nietzsche, Camus et Lévi-Strauss. Leur vision distanciée de l'histoire offre un contre-point à une approche scientifique et exclusive. L'évolution du rapport au patrimoine et aux ruines contribue aussi à reconfigurer le champ de l'histoire.
Confrontations avec l'histoire
Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adressées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon.
Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l'histoire n'a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l'altérité, l'accélération, l'héritage et la dette, le simultané du non-simultané). Confrontations enfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l'actualité des ruines, en questionnant l'histoire, l'obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s'est voulue la régisseuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?