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Parallèlement à ses romans et récits, A. Ernaux tient depuis 1982 un journal dans lequel elle consigne au fil des jours ses réflexions et ses recherches autour du travail d'écriture. Des fragments écrits entre 1982 et 2015 sont réunis et rendent compte du long dialogue de l'écrivain avec elle-même. Edition accompagnée d'extraits inédits relatifs à l'élaboration de Mémoire de fille.
L'atelier noir . Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexions et d'interrogations, d'incertitudes et de directions abandonnées.. À partir de 1982, j'ai pris l'habitude de noter ce travail d'exploration sur des feuilles, avec des dates, et j'ai continué de le faire jusqu'à présent. C'est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d'atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond à la recherche des outils, et des seuls, qui conviennent au livre que j'entrevois, au loin, dans la clarté.
A.E.. Parallèlement à ses romans, Annie Ernaux tient un journal d'avant-écriture ; une sorte de livre de fouilles, rédigé année après année, qui offre une incursion rare de « l'autre côté » de l'oeuvre.. Plongé au coeur même de l'acte d'écrire, le lecteur devient témoin du long dialogue de l'autrice avec elle-même : la pensée taillée au couteau, des idées en vrac, des infinitifs en mouvement ; des associations de mots, de morceaux de temps, et de confidences.. Pour la réédition de L'atelier noir, Annie Emaux a souhaité augmenter l'ouvrage de pages inédites de son journal de Mémoire de fille..