* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le narrateur analyse les éléments de son autobiographie qui pourraient être à l'origine de ses personnages. Il se concentre sur cinq moments fondateurs de sa vie d'homme et de romancier. Ce retour aux faits marque une révolte de l'écrivain contre ses personnages qui, eux-mêmes, se révoltent contre leur créateur.
Les faits . Autobiographie d'un romancier . « D'une certaine façon, nous disons toujours pour ne pas dire, mais de l'historien de soi, on attend qu'il résiste de tout son être à la tentation commune de falsifier, de déformer et de nier. ». Sur le fil entre souvenirs des faits et souvenirs imaginés, l'auteur de La tache dévoile son rapport complexe à l'art et à l'existence à travers cinq moments fondateurs : son enfance à Newark dans les années 1930 ; son expérience de l'américanité à l'université ; son premier mariage chaotique ; l'indignation de la communauté juive à la parution de Goodbye, Colombus ; et enfin, la découverte, dans les années 1960, d'une liberté créatrice qui donnera naissance à Portnoy et son complexe.. Mais comment écrire à propos des faits de l'existence lorsqu'on a passé une vie entière à changer l'ordinaire en extraordinaire avec une originalité et une audace si féroces ? Tel est le questionnement que Roth explore ici avec malice et clairvoyance..