couverture

Séminaires (exercices) 1937-1938 et 1941-1942

Heidegger, Martin

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Bibliothèque de philosophie. Oeuvres de Martin Heidegger
  • ISBN 9782073019059
  • Paru le 11 décembre 2024
  • 66,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Recueil des notes et des protocoles de deux séminaires tenus par Heidegger durant les semestres d'hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l'université de Fribourg-en-Brisgau. Dans le premier, le philosophe explore la pensée métaphysique de la tradition occidentale. Le second est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux penseurs majeurs, Héraclite et Nietzsche.

Quatrième de couverture

1. Les positions métaphysiques fondamentales de la pensée occidentale . 2. Pour s'exercer à la pensée philosophique . Ce volume réunit les notes et les protocoles (le deux « séminaires » que Heidegger a tenus durant les semestres d'hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l'université de Fribourg-en-Brisgau.. Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la manière dont la question directrice de la métaphysique : « qu'est-ce que l'étant ? », a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale, et dégage leur position métaphysique fondamentale où s'exprime leur thèse sur l'être. Il montre que toute l'histoire de la métaphysique peut être placée sous un seul et même titre : « être et pensée », et qu'elle se confond à ce point de vue avec l'histoire de l'idéalisme et du platonisme, dans laquelle l'être comme tel demeure manquant.. Le second séminaire est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée occidentale. Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de la chose et rappelle qu'elle repose sur une vérité plus originaire à peine entrevue par les Grecs qui a été occultée à l'époque moderne par la relation sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être d'abord et avant tout un « apprentissage » à la pensée philosophique elle-même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie heideggérienne..