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Né au XIXe siècle, le kitsch a évolué pour devenir l'expression de la civilisation mondialisée de la surconsommation et s'affiche dans les centres commerciaux, les parcs de loisirs, les jeux vidéo, les séries, la téléréalité ou encore la publicité. Les auteurs analysent le phénomène pour élaborer une théorie anthropologique et historique, et en démontrent les qualités esthétiques.
Le nouvel âge du kitsch . Essai sur la civilisation du « trop » . Le kitsch n'est plus ce qu'il était. De style décrié, dévolu à un univers décoratif marqué par le manque de goût, il s'est métamorphosé en néokitsch « branché », systémique et planétaire. Il était associé à la décoration intérieure bourgeoise, aux bimbeloteries, aux images sulpiciennes : le voici qui s'infiltre dans les urbanismes pastiches gigantesques, les mégacentres commerciaux, les parcs de loisirs, les défilés de mode, le showbiz, les soaps télévisés, le design, la communication virtuelle sur les réseaux. Désormais proliférant, démesuré, envahissant de plus en plus de secteurs, un nouveau cosmos kitseh s'affirme, qui dépasse de beaucoup la sphère des propriétés formelles des choses et des images tant il contribue à dessiner une forme de civilisation : la civilisation du « trop ». Ajoutant le trop au trop, l'hyperkitsch consumériste a pris le relais du kitseh bourgeois et romantique. Il est devenu l'expression même de la civilisation mondialisée de la surconsommation, du spectacle et des simulacres. C'est cette formidable mutation historique que les deux auteurs analysent afin de porter sur le kitseh un jugement raisonné. Si les critiques sont nécessaires et même impératives face aux débordements du « trop », reste en effet à savoir jusqu'où. Une société sans kitseh est-elle souhaitable ? C'est loin d'être sûr. Le kitseh n'est pas chose à brûler mais à penser.