couverture

Quatre-vingt-neuf mots ; Prague, poème qui disparaît

Kundera, Milan

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Débat
  • ISBN 9782073050625
  • Paru le 7 février 2024
  • 24,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Deux textes initialement parus dans Le débat. Le premier constitue une explication de l'écrivain confronté aux épreuves de l'exil et des trahisons de la traduction. Le second est un plaidoyer pour la culture de la République tchèque, peu reconnue par l'Europe occidentale, et étouffée voire persécutée par la civilisation soviétique.

Quatrième de couverture

Quatre-vingt-neuf mots . suivi de . Prague, poème qui disparaît . Ce volume reprend deux textes initialement parus dans Le Débat. Le premier, Quatre-vingt-neuf mots, publié en 1985, constitue une explication avec son propre vocabulaire d'un écrivain confronté à une double épreuve : l'exil, la vie dans une autre langue que sa langue maternelle, et les trahisons de la traduction. Le second, Prague, poème qui disparaît, paru en 1980, est un plaidoyer pour la culture de la « petite nation » dans laquelle il s'est formé et qui a nourri la spécificité de son oeuvre. On y trouve, avec la même nostalgie angoissée que dans Un Occident kidnappé, la double condamnation de la « civilisation soviétique » qui a étouffé et persécuté cette culture, et de l'Europe occidentale qui ne sait pas la reconnaître, ni même la connaître.. À l'heure où Milan Kundera nous quitte, la reprise et le rapprochement de ces deux textes nous le rendent dans sa présence la plus vive. Nous formons le voeu qu'ils soient pour certains lecteurs la meilleure des introductions à l'univers romanesque de Milan Kundera, et qu'ils permettent à d'autres de le retrouver dans son ironie ravageuse et sa subtilité de jugement..