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Dans un palace au bord de la Méditerranée, près de Tunis, peu de temps après la chute de Ben Ali. Deux clientèles se regardent en chiens de faïence. D'un côté, des hommes, rescapés de la guerre en Libye et qui ont subi de graves mutilations. De l'autre, des femmes qui se relèvent d'opérations de chirurgie esthétique. Rafika, Madjeb, Naïma et Hassen se demandent comment fuir ce lieu morbide.
des obus, des fesses et des prothèses . Nous sommes au bord de la Méditerranée, un ou deux ans après la chute de Ben Ali, dans un palace non loin de Tunis. La terrasse donne sur la plage mais la clientèle n'en profite pas, ni de La piscine. Et pour cause : rescapés de la guerre en Libye, les hommes ont subi de graves mutilations ; et les femmes, couvertes de pansements, se relèvent d'opérations de chirurgie esthétique. Autour du bassin étale, de manière à la fois grotesque et poignante, on se regarde en chiens de faïence. Quatre personnages - Rafika, Madjed, Naïma, Hassen - se demandent à tour de rôle comment fuir ce lieu morbide, et ne pas renoncer à la joie. D'Arno Bertina, les Éditions Verticales ont publié des fictions, notamment Anima Motrix (2006) et Des châteaux qui brûlent (2017), et des récits documentaires, dont L'âge de la première passe (2020) et Ceux qui trop supportent (2021). Il occupe actuellement la chaire de création artistique de l'Ehess.