* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une réflexion sur les bouleversements sociaux provoqués par la pandémie de Covid-19. L'humanité à l'échelle planétaire a été touchée et à tous les niveaux, de l'individu à l'Etat. L'économie, les modes de vie et les comportements ont été modifiés. Le sociologue explique comment cette crise complexe et multiple peut initier une mutation en profondeur de la société.
Né en 1921, Edgar Morin est sociologue, philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS et l'auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages. Traduit dans de nombreuses langues et récompensé par trente-huit doctorats honoris causa, son travail exerce une grande influence sur la réflexion contemporaine internationale. Sabah Abouessalam, sociologue urbaniste, maître de conférences, est directrice scientifique de la chaire Unesco « Complexité ».
Changeons de voie
2019. Un minuscule virus dans une lointaine ville de Chine ébranle le monde. L'électrochoc de la pandémie sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains qu'ils appartiennent à une seule et même communauté de destin ?
Nous voici entrés dans l'ère des grandes incertitudes. Les périodes de confinements successifs ont bouleversé nos modes de vie, notre rapport à la mort, notre conception de la solidarité. L'avenir imprévisible est en gestation aujourd'hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, une protection de la planète et une humanisation de la société : il est temps de changer de voie.
Riche de son expérience centenaire, Edgar Morin nous appelle, par ce court essai personnel, à la fois sage et accessible, à penser le monde de demain.