couverture
  • Non-disponible

Ecrits féministes

De Christine de Pizan à Simone de Beauvoir

Pellegrin, Nicole

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Classiques
  • ISBN 9782080243652
  • Paru le 27 avril 2021
  • 16,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les luttes en faveur des droits des femmes au fil des siècles sont mises en lumière à travers un choix de textes de Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Susan B. Anthony ou encore Elizabeth Stanton.

Biographie de l'auteur.e

Agrégée d'histoire, Nicole Pellegrin est chargée de recherche honoraire au CNRS (IHMC/ENS Paris). Elle a travaillé, entre autres, sur la construction vestimentaire du genre et sur les rôles et les fonctions des femmes sous l'Ancien Régime ; elle est l'auteure de Voiles. Une histoire, du Moyen Âge à Vatican II (CNRS Éditions, 2017).

Quatrième de couverture

Ecrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir

Cette anthologie rassemble un pan ignoré de la littérature française : les écrits que des femmes d'exception et quelques écrivains célèbres ont consacrés à un combat de longue durée, celui de l'égalité entre hommes et femmes. Accès à l'instruction, droits civils et politiques, droit au divorce, accès à tous les métiers, égalité des salaires : telles sont quelques-unes des revendications qui reviennent au fil des textes de ce recueil.

De Christine de Pizan, première « femme de lettres » française, à l'icône féministe qu'est devenue Beauvoir, ces écrits se répondent et nous aident à penser les débats d'aujourd'hui. Montrant qu'il n'existe pas une histoire linéaire du féminisme, ils nous font découvrir des personnages engagés et parfois méconnus, nous donnent à entendre des voix plurielles, réunies par l'art de penser hors des chemins tracés.