* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Au-delà de l'étude et de la transmission du savoir, l'école est envisagée par le philosophe comme un lieu où apprendre la manière d'interagir avec les autres et où développer des affinités physiques et mentales qui ne sont pas sexuelles. Tout en rendant un vif hommage aux enseignants, il livre un plaidoyer pour des savoirs passionnés.
Spécialiste de Spinoza, Maxime Rovere est philosophe.
Il a publié Le Clan Spinoza (2017) et Que faire des cons ? (2019) chez Flammarion. Ses livres sont traduits en une dizaine de langues et disponibles en « Champs ».
L'école de la vie
Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience.
Depuis deux siècles, une conviction s'est imposée : l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de désirs. Et c'est précisément cette énergie qui circule dans les conflits comme dans les dialogues qui nous fait grandir. Etudier ne sert finalement qu'à une seule chose : apprendre à interagir avec les autres.
Ce plaidoyer pour des savoirs passionnés redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage dans tous les contextes leur profondeur et leur noblesse.