couverture

Ambition de Vermeer ; Les allégories privées de Vermeer

Arasse, Daniel

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Arts
  • 261 pages
  • ISBN 9782080256973
  • Paru le 2 novembre 2021
  • 22,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après une approche historique, et pour cerner l'effet propre au peintre néerlandais Vermeer (1632-1675), l'auteur délimite ce qui fait dans le troisième quart du XVIIe siècle la différence du peintre de Delft avec ses contemporains. Il décrypte l'individualité d'une peinture pourtant enracinée dans les pratiques picturales communes à son époque et à sa situation géographique.

Biographie de l'auteur.e

Normalien, ancien membre de l'École française de Rome et directeur d'études à l'EHESS. Daniel Arasse (1944-2003) est un éminent historien et théoricien de l'art, qui s'est singularisé par sa démarche consistant à examiner les oeuvres au plus près du geste créateur. Il est notamment l'auteur de On n'y voit rien ! (Denoël, 2003) et du Détail (« Champs », 2003).

Quatrième de couverture

L'ambition de Vermeer

Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Cette qualité poétique, singulière et incontestable fait précisément l'objet de ce livre. Ainsi que le suggère Daniel Arasse, Vermeer a délibérément construit le mystère de sa peinture.

À travers une analyse détaillée des oeuvres, de leur structure et de leur contenu, l'historien de l'art montre comment la « scène d'intérieur » devient chez Vermeer une sphère réservée et inaccessible au coeur même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le « sphinx de Delft ».

Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses oeuvres est inséparable de son ambition de peintre. Pour l'historien, cette ambition n'est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence.