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L'auteur montre comment les cartes géographiques peuvent déformer la réalité, voire diffuser des mensonges. S'appuyant sur des exemples issus de domaines variés tels que la publicité, la politique, la défense nationale et l'aménagement du territoire, il explique comment le choix de la projection, des échelles, des couleurs ou encore des regroupements influencent la lecture des faits.
Comment faire mentir les cartes . Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent ! La projection choisie, la simplification, le choix des échelles ou des couleurs, la mise en avant d'un point particulier, participent au « mensonge », volontairement ou non. Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l'aménagement du territoire, la communication, la publicité, et bien sûr, la propagande. Dans cet ouvrage riche de plus de 120 documents, l'auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux.