couverture

Vieux New York

Wharton, Edith

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quatre courts romans : les années 40, 50, 60 et 70, vues sous le même angle, celui de la grande bourgeoisie, son aveuglement, son égoïsme et son arrogance.

Biographie de l'auteur.e

Née à New York en 1862, Edith Wharton est issue du milieu oisif et fortuné de la haute société new-yorkaise. Amie d'écrivains et de critiques comme Henry James, Paul Bourget ou Bernard Berenson, elle vécut beaucoup en Europe, principalement en France où elle mourut en 1937. Auteur très fécond, elle est considérée comme l'un des écrivains les plus importants de ce début de siècle.

Quatrième de couverture

Quatre courts romans. Quatre décennies : 1840, 1850, 1860, et 1870. Un thème commun : les moeurs de la faune aristocratique new-yorkaise qu'Edith Wharton connaissait si bien, son aveuglement, son égoïsme, son arrogance.

Du fils de famille qui revient de son voyage dans le Vieux Monde avec une inestimable collection de tableaux et ne récolte chez lui que rebuffades et mépris à la jeune femme qui, suprêmement fidèle dans l'infidélité même, se sacrifie pour son mari et se trouve livrée à l'ostracisme général, chaque personnage se heurte aux contraintes d'une société cruelle décidée à écraser tous les germes de la liberté individuelle, qu'elle soit de corps ou d'esprit.

Satire dévastatrice d'un monde où la morale est sacrifiée à l'apparence, Vieux New York est un recueil éblouissant d'intelligence. Edith Wharton s'y attaque avec une ironie jubilatoire, mais pénétrée de compassion, à de vieilles mentalités qui, en Amérique comme ailleurs, n'en finissent pas de mourir.