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Rousseau soutient que la musique ne se comprend qu'en se tournant vers le monde intérieur, monde psychique ou moral spécifique aux êtres humains et s'oppose en cela à Rameau, partisan de l'esthétique classique où l'harmonie l'emporte sur la mélodie.
Essai sur l'origine des langues Lettre sur la musique française Examen de deux principes avancés par Monsieur Rameau. La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l'esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d'enjeux moraux et politiques. Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes ? Questions de priorité, questions d'origine auxquelles Rousseau s'attelle et dont les réponses dessinent une grande philosophie qui voit dans la musique le prototype d'un langage en deçà des langues et dans la représentation des états d'âme, dans l'accès à l'intimité psychique, la fin que devrait se proposer tout artiste..