* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Jean-Yves Huet analyse ce procédé dans le dossier.
Chronologie notes et lexique par Jean-Yves Huet. Présentation. · Les premières représentations. · L'imagination au pouvoir. · Le théâtre en France en 1635. · Le cas singulier de L'Illusion comique. · La ronde de nuit. · Le sacre de l'écrivain
. L'Illusion comique
. Jeunesse de Corneille. Un père à la recherche de son fils consulte un magicien qui lui offre la vision des aventures du jeune égaré: amour, duels, mais aussi impostures et trahisons. Avant le temps des héros, le roman d'un tricheur.
. Dossier. 1. Le mélange des genres. 2. Le personnage de Matamore. 3. L'apologie du comédien. 4. Pratique de l'illusion théâtrale: Corneille et d'Aubignac. 5. Le décor dans L'Illusion comique. Texte intégral. Couverture: d'après un détail de Pieter de Hooch, Près de l'armoire à linge, 1663..