couverture

Entretiens sur le fils naturel

De la poésie dramatique

Diderot, Denis

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : GF Edition avec dossier
  • 374 pages
  • ISBN 9782080711786
  • Paru le 25 mai 2005
  • 14,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ayant des vues brillantes sur tout et le reste, au point que Goethe dut lui octroyer une « tête allemande », il eut été étrange que Diderot ne dît rien du théâtre. Il en résulta trois textes ici réunis. Les deux premiers, Entretiens sur Le Fils naturel (1757) et De la poésie dramatique (1758), exposent la théorie du drame bourgeois, qui entend révolutionner l’idée et la pratique du théâtre, en sortant enfin du « protocole » grec signé il y a deux mille ans. Quant au magnifique « pamphlet » du Paradoxe sur le comédien, peaufiné pendant une décennie à partir de 1769, on ne sait guère pourquoi Diderot le garda sous le coude. Ce « beau paradoxe », qui a fait couler beaucoup d’encre, prétend que « c’est la sensibilité qui fait les comédiens médiocres ; l’extrême sensibilité, les comédiens bornés ; le sens froid et la tête, les comédiens sublimes » (lettre à Grimm, 14 novembre 1769).Ces trois écrits placent si incontestablement Diderot entre Aristote et Brecht qu’il n’en fut rien : en France on préfère la bataille d’Hernani.