couverture

Grotesques : les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance (Les)

Morel, Philippe

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Art
  • ISBN 9782080800244
  • Paru le 13 novembre 2001
  • 17,95 $ *

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Résumé

Au terme d'une longue enquête et d'un minutieux inventaire, P. Morel est parvenu a dresser la généalogie de cet art que la Renaissance a porté à sa perfection entre 1560 et 1590. Décrit dans son fonctionnement, le langage des grotesques apparaît de la sorte comme une expression emblématique de la culture maniériste.

Quatrième de couverture

Le mot grotesque devient au XVIIe siècle un qualificatif essentiellement négatif, synonyme de bizarre, de ridicule ou d'extravagant. Mais il fut d'abord employé dès le début du siècle précédent pour désigner des peintures murales largement inspirées des fresques et des reliefs antiques, auxquels s'ajoutaient parfois des réminiscences des marginalia gothiques. Ce genre décoratif connut un immense succès tout au long du XVIe siècle, d'abord en Italie, puis un peu partout en Europe, en s'étendant à la sculpture, à la gravure et à bien d'autres techniques.. Partant de motifs et de schémas essentiellement antiquisants, le langage des grotesques s'est progressivement détaché de cette référence figurative en s'inspirant de diverses matrices culturelles contemporaines. C'est donc l'analyse de ces voisinages déterminants et de ces relations constitutives qui permet de rendre compte du fonctionnement multiple de ce langage apparemment incohérent, et d'en dégager la spécificité historique et la densité culturelle : le rapport à la tradition hiéroglyphique, au collectionnisme éclectique et à l'esthétique de l'abondance, la littérature burlesque, la logique épistémique des hybrides ou la construction rhétorique et paradoxale des compositions apportent autant d'éclairages décisifs sur les nombreux décors pris en considération.. Les grotesques apparaissent de la sorte comme une expression tout à fait emblématique de la culture maniériste et c'est à ce titre qu'elles sont devenues la cible privilégiée des critiques post-tridentines..