couverture

Art numérique : comment la technologie vient au monde de l'art (L')

Couchot, Edmond

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Art
  • ISBN 9782080801111
  • Paru le 16 novembre 2005
  • 15,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Les auteurs proposent une perspective à la fois pédagogique, critique et polémique d'une forme d'art qui bouleverse les rapports traditionnels à l'art, à l'image et à la culture. Ils retracent son histoire en France, dans le monde et dans le cadre de la mondialisation, en relèvent les nouvelles tendances et analysent les raisons qui l'ont maintenue à l'écart du champ artistique "officiel".

Quatrième de couverture

Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques: images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact.. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances. Ils analysent aussi les raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique «officiel» et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des oeuvres, dans le marché de l'art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées?.