couverture

Rome, 1630

Bonnefoy, Yves

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs
  • ISBN 9782080816382
  • 20,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Y. Bonnefoy décrit Rome comme un extraordinaire carrefour des langues et des formes au moment de l'éclosion de la Contre-Réforme en explorant la rhétorique de la peinture d'histoire dans toutes ses variations esthétiques, philosophiques et nationales.

Quatrième de couverture

1630 à Rome, c'est, avec le Baldaquin du Bernin en cours d'installation, le moment fondateur de l'art baroque. Mais c'est aussi l'année où Poussin, dédaignant désormais les commandes des grandes familles ou de l'Eglise, décide de ne travailler que pour soi, inaugurant ainsi l'art moderne, qui n'accepte d'être contraint que par sa propre exigence.

Et ce sont également les mois où le caravagisme s'achève, avec Valentin ; où Vélasquez, de passage à Rome, peint des vues de jardin qui auraient plu à Corot. Bientôt Pierre de Cortone va concevoir son immense fresque de la voûte Barberini, déjà Claude Lorrain imagine ses ports au soleil couchant, déjà Borromini, dessinant une certaine fenêtre, donne à pressentir une architecture aussi nocturne, aussi onirique, que le sera la musique de Mozart. Depuis Galilée, l'avenir se précipite. Mais il a trouvé vers 1630 dans la cité d'Urbain VIII un premier grand moment de différenciation, de synthèse.