couverture

Au moyen du Moyen Âge

Philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam

Brague, Rémi

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Essais
  • ISBN 9782081217850
  • Paru le 4 novembre 2008
  • 22,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ces articles, contributions à des colloques, revues, entretiens, dont les plus anciens datent du début des années 1990 étudient les interactions entre mondes philosophiques médiévaux chrétien, juif et musulman : leurs rapports avec la religion, leurs thèmes centraux, leur lien avec la philosophie grecque... et analysent l'apport de la philosophie médiévale au monde moderne.

Biographie de l'auteur.e

Rémi Brague est professeur de philosophie médiévale à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximiliän Universität de Munich. Il est l'auteur de Europe, la voie romaine, Critérion, 1993 («Folio», 1999), La Sagesse du monde, Fayard, 1999 («Livre de poche» 2002), La Loi de Dieu, Gallimard, 2005 («Folio», 2008), et de Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres, Flammarion, 2008.

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la période pré-moderne, à savoir le Moyen Âge, a apporté à la philosophie ? C'est l'objectif de ce livre que de l'expliquer. Rémi Brague nous montre ainsi que les médiévaux ont su aller chercher, en dehors de leur expérience immédiate, chez les Anciens, et même en dehors de leur tradition propre, dans le monde arabe, des données culturelles, qu'ils ont travaillées, développées, prolongées. Et cela, sans jamais oublier que ce qu'ils empruntaient venait du dehors. C'est l'époque - décisive - où l'Europe s'engage dans une dialectique sans fin : la voilà qui trouve son moteur dans l'étrangeté même de ce qu'elle veut assimiler et qui, restant au dehors, continue de susciter son désir.

Loin des idées reçues et des querelles partisanes, Rémi Brague nous invite ici à une meilleure connaissance de nos racines intellectuelles et culturelles.