couverture

Éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ? (L')

Bauman, Zygmunt

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tentative de refondation d'une éthique dans le contexte de la mondialisation et de la versatilité des rapports humains dans le monde "liquide" qui est le nôtre.

Quatrième de couverture

L'éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ? . « La vie de consommation ne consiste pas à acquérir et à posséder. Ni même à se débarrasser de ce qu'on a acquis avant-hier et dont on se vantait hier. Non, elle consiste avant tout à être en mouvement. La plus grande menace qui pèse sur une société qui fait de " la satisfaction du consommateur " sa motivation et son but, est précisément le consommateur satisfait. À n'en pas douter, le " consommateur satisfait " serait une catastrophe aussi grave pour lui-même que pour l'économie consumériste. Plus rien à désirer ? Plus rien à rechercher ? Relégué à ce que l'on possède (et donc à ce que l'on est) ? Une telle situation - brève, si tout se passe bien - ne pourrait être baptisée que d'un seul nom : ennui. ». Disséquant les espoirs et les cauchemars qui hantent la vie pressée de l'homo consumens, Zygmunt Bauman redessine la place de l'éthique dans notre monde « liquide »..