couverture

Histoire de l'art

Temps modernes : XVe-XVIIIe siècles

Mignot, Claude

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Histoire de l'art
  • ISBN 9782081244269
  • Paru le 13 juillet 2011
  • 72,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude de l'art européen à partir des premiers signes de la Renaissance à Florence jusqu'aux bouleversements entraînés en France par la fin de l'Ancien Régime. La peinture, la sculpture et l'architecture sont prioritairement traitées, mais une large place est accordée aux arts mineurs.

Quatrième de couverture

Temps modernes . ¤ ;Méthodologie. ¤ Commenter une peinture : question de méthode. ¤ Commenter une peinture : le sens. ¤ Commenter des sculptures. ¤ L'art du buste. ¤ Analyser une gravure. ¤ L'image et la lettre de l'estampe. ¤ Lire l'architecture. ¤ Lire une façade. ¤ À l'aube des temps modernes. ¤ La singularité florentine. ¤ Le nouveau cours de la .peinture toscane. ¤ La diffusion de l'art nouveau. ¤ L'art des cours. ¤ Du nord au midi. ¤ Au temps de Laurent de Médicis. ¤ Renaissance en Italie du nord. ¤ La renaissance accomplie. ¤ L'Europe séduite. ¤ La question du classicisme à Venise et à Florence. ¤ « Roma Instaurata ». ¤ La Renaissance nordique. ¤ La « manière parfaite » et le maniérisme. ¤ D'une école de Fontainebleau à l'autre. ¤ Triomphe des ordres d'architecture. ¤ Maniérismes et Renaissance tardive. ¤ Luxe, faste et intimité. ¤ Une culture de l'image. ¤ L'Europe du nord et le maniérisme. ¤ Rhétorique classique. ¤ Autour de 1 600 : réforme et rénovation de la peinture. ¤ Rome, capitale européenne des arts. ¤ Paris : aux sources du classicisme. ¤ Les écoles du nord. ¤ Foyers et artistes. ¤ Les genres. ¤ Rhétorique architecturale. ¤ Dévotions. ¤ Espaces publics, espaces privés. ¤ Paris, nouvelle Rome. ¤ L'architecture à la française. ¤ L'époque des lumières. ¤ Tradition et « goût moderne ». ¤ Crise et métamorphoses de la peinture. ¤ Scénographie urbaine et espaces paysagers. ¤ Rome, académie de l'Europe. ¤ L'Antiquité et le renouveau classique. ¤ Les arts et le citoyen : la théorie des Lumières. ¤ L'hégémonie de la nature. ¤ Le sentiment mis en scène. ¤ Les arts au service de l'Histoire. ¤ La révolution et l'ordre, la raison et l'ombre.