couverture

Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute : de l'école de Barbizon à l'impressionnisme

Ganz, James A.

  • Éditeur : Flammarion
  • ISBN 9782081256750
  • Paru le 2 août 2011
  • 69,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Publié à l'occasion d'une exposition itinérante de l'essentiel du fonds impressionniste du Clark Art Institute, cet ouvrage se consacre à plus de 70 tableaux de la collection de peintures européennes du XIXe siècle. Après deux essais sur le couple de collectionneurs Clark, sont présentées des oeuvres de l'école de Barbizon, des grands noms de l'impressionnisme et du post-impressionnisme.

Quatrième de couverture

Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute . De l'école de Barbizon à l'impressionnisme . Cet ouvrage est consacré à un ensemble extraordinaire de peintures françaises extrait de la remarquable collection de tableaux européens du Sterling and Francine Clark Art Institute, de Williamstown, Massachusetts. Publié à l'occasion d'une exposition itinérante de l'essentiel du fonds impressionniste de l'institut, les Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Sterling and Francine Clark Art Institute proposent plus de soixante-dix tableaux européens du XIXe siècle parmi les plus significatifs de la collection : chefs-d'oeuvre de Monet, Pissarro, Sisley, Morisot, Manet, Degas, Renoir et Gauguin, oeuvres fondatrices de Corot et de Millet, tableaux académiques d'artistes comme Gérôme et Bouguereau.. Deux essais, rédigés par des spécialistes de l'art européen du XIXe siècle, sont illustrés par des images d'archives et des oeuvres d'autres artistes de la collection Clark : Dürer, Piero della Francesca, Rodin et Sargent. James A. Ganz propose une biographie succincte de Sterling Clark, amateur autodidacte et héritier de la fortune des machines à coudre Singer, qui, avec son épouse, Francine, a réuni l'une des plus belles collections privées des États-Unis. Richard R. Brettell présente les Clark dans le contexte plus large des collectionneurs du début du XXe siècle, comme Albert Barnes, Henry Clay Frick et Duncan Phillips. Ces textes sont suivis, pour chaque tableau de l'exposition, de notices et de reproductions.. Remarquablement illustré et documenté, ce livre, qui nous mène des paysages évocateurs de l'école de Barbizon aux expérimentations audacieuses du post-impressionnisme, est une contribution significative à l'étude de l'originalité et de la diversité de la peinture du XIXe siècle..