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Contrairement à sa légende, Gustave Courbet ne fut ni un peintre réaliste ni un peintre politique, encore moins un peintre provincial. Il fut révolutionnaire, bien sûr, mais en pratiquant, comme les plus grands, la peinture à l’oeil. Expression à entendre au double sens d’une peinture gratuite (ne dépendant ni des commandes de l’État ni des prix du Salon), et surtout d’une peinture qui ne fait pas « à l’idée » ce qu’elle aurait déjà prévu – mais qui voit dans l’acte même de peindre. D’où une rupture avec le primat du dessin (Ingres), avec l’exotisme (Delacroix), le spectaculaire (Géricault), avec la maîtrise du regard du peintre, cela pour libérer la peine des hommes et l’élégance des choses. Courbet inaugure ainsi la vraie peinture de marines ; de nus érotiquement neutres ; de natures mortes, ou plutôt natures vives, rochers, feuilles et rivières aussi présents que des visages d’hommes. Comme Cézanne, qui se revendiquait de lui, Courbet élève les choses à leur dignité dernière : non des objets construits et produits, mais des phénomènes surgissant et se donnant d’eux-mêmes à voir. Le tableau ne représente rien, il présente pour la première fois le visible en sa gloire.
Jean-Luc Marion, né en 1946, ancien élève de l’École normale supérieure, est membre de l’Académie française et de l’Accademia di Lincei (Rome), professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, professeur à l’université de Chicago et professeur invité à l’Institut catholique de Paris. Il a publié de très nouveaux ouvrages, parmi lesquels : L’Idole et la Distance (1977) ; Dieu sans l’Être (1982) ; Sur le prisme métaphysique de Descartes (1986) ; Le Phénomène érotique (2003) et Certitudes négatives (2010). Il va bientôt faire paraître Sur la pensée passive de Descartes (2013).