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Enki Bilal est plutôt secret sur sa vie personnelle et sur son art du dessin, mais Christophe Ono-dit-Biot lui propose de tracer des parallèles entre le récit de sa vie, depuis sa naissance dans la Yougoslavie de Tito et l'exil familial en France, et son expression en images, dès son enfance.
Ciels d'orage . Né à Belgrade le 7 octobre 1951 d'une mère tchèque et catholique et d'un père bosniaque et musulman, Enki Bilal est l'un de nos artistes les plus fascinants. En trente-neuf ans de carrière, entouré d'un cortège de héros amnésiques et de belles filles égarées, il a dynamité en pionnier les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain dont il est aujourd'hui l'une des stars.. À quoi ressemble l'enfance d'un homme qui a dessiné avant qu'elles n'arrivent les pires catastrophes du XXe siècle ? Quel rôle attribuer à son père, tailleur du maréchal Tito, qui l'abandonne quand il a cinq ans ? Tout s'est-il joué dans cet atroce voyage en train vers l'exil, à neuf ans, ou entre les murs de la forteresse dont l'enfant avait fait sa cour de récréation ? Quel est-il, ce « casting inconscient » qui a fait éclore ces femmes aux seins bleus, et qu'est-ce que cette « planétologie » dont il a fait sa cause ?. De Goscinny « passe-ton-bac-d'abord » à Ridley Scott et ses blade runners, des cendres de l'ex-Yougoslavie au sable d'une plage de Thaïlande, ces quarante-deux heures d'entretiens livrent pour la première fois les clefs d'un univers à la beauté tourmentée mais réputé hermétique. Les clefs de la boîte noire d'Enki Bilal..