* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le caractère social des primates se perpétue à chaque génération. L'auteur explore ici les mécanismes de cohésion du groupe chez les chimpanzés, les bonobos et deux espèces de macaques, sans nier l'hérédité des comportements agressifs.
Né en 1948, éminent primatologue, Frans de Waal est professeur en éthologie des primates au département de psychologie de l'Université d'Emory à Atlanta et directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center. Il est également l'auteur de La Politique du chimpanzé (Rocher, 1992), Bonobos. Le bonheur d'être singe (Fayard, 2001) et L'Âge de l'empathie. Leçons de la nature pour une société solidaire (Les Liens qui libèrent, 2010).
De la réconciliation chez les primates
Nous avons longtemps cru, notamment sous l'influence de Konrad Lorenz, que la violence et la guerre sont biologiquement naturelles. Sans nier l'hérédité des comportements agressifs, Frans de Waal corrige cette vision grâce aux données fournies par l'observation de cinq espèces de primates (chimpanzé, macaque, rhésus, bonobo et homme). Examinant les gestes et les attitudes qui assurent la convivialité, la cohésion sociale, la paix et le pardon, il montre que la confrontation n'est pas un obstacle mais bien un élément sur lequel les relations sociales se construisent et se renforcent grâce à la réconciliation.
Émaillé d'anecdotes, ponctué par d'étonnantes photographies, cet ouvrage évoque les subtilités des comportements des grands singes - pour résoudre les conflits, les chimpanzés s'enlacent, les rhésus s'épouillent tandis que les bonobos s'en remettent à la sexualité - et, ce faisant, jette une nouvelle lumière sur les racines de nos propres sociétés.