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Une approche anthropologique, historique et artistique des rapports entre l'homme et l'arbre. L'auteur étudie les métamorphoses des représentations, de l'imaginaire et des usages associés à ce végétal depuis l'Antiquité (Pline l'Ancien, Virgile, Columelle) jusqu'aux époques moderne et contemporaine (de Duhamel du Monceau à J. Beuys, en passant par Hugo, Proust ou Y. Bonnefoy).
La Douceur de l'ombre . L'objet de ce livre est de suivre depuis l'Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su « voir l'arbre » : Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine. Par la suite, Rousseau, Goethe, Novalis et, en France, Chateaubriand, Hugo, Proust et Yves Bonnefoy, entre autres. Il y eut aussi des peintres. S'étendre sous les ombrages, s'y délasser, y méditer, s'enfouir dans le végétal, s'y réfugier, y grimper... A l'époque contemporaine, certains ont tenté d'incruster leur corps dans l'écorce, en espérant que le végétal ferait croître l'empreinte. A l'extrême, des moribonds ont souhaité que leur ADN soit transmis à l'arbre planté sur leur tombe.. On le voit, c'est à une longue promenade que ce livre invite, à la rencontre de l'arbre champêtre, de l'arbre haie, de l'arbre isolé et sauvage comme de l'arbre domestique. Il s'agit ici de l'histoire des émotions éprouvées par des individus qui, au fil des siècles, possédaient les mots pour les dire..