couverture

Atelier du roman, n. 69 (L')

La dernière tentation de Nikos Kazantzaki à l'ère de la spiritualité prêt-à-porter

  • Éditeur : Flammarion
  • ISBN 9782081271685
  • Paru le 17 avril 2012
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Douze écrivains de sept pays participant à une rencontre en Grèce en septembre 2011 se sont penchés sur l'oeuvre de Nikos Kazantzaki, et en particulier La dernière tentation du Christ, pour tenter de saisir la frontière entre expérience romanesque et expérience religieuse.

Quatrième de couverture

Tandis que la dégradation du futur s'accélère, mille promesses d'émerveillement se trouvent dans les territoires du passé. L'étendue de l'Histoire, de la littérature, de l'art, de la pensée nous ouvre un champ de méditations inconnues ; elle nous invite à des voyages plus dépaysants que les circuits organisés ; elle conserve la fraîcheur des créations inouïes.
Benoît Duteurtre.. Comment penser le religieux dans le monde contemporain alors que le culte et l'illusion de la transparence traversent toutes les sphères de la vie sociale ? Le monde n'est plus opaque et ne nous convoque plus afin de le scruter.
Marilia Amorim.. Je me demande chaque jour si ce genre d'écrivain serait encore possible, s'il aurait la force de résister à l'image que lui renverrait la société en manque de médiocrité affirmée. J'essaie d'imaginer ce que deviendrait le monde sans des écrivains comme Nikos Kazantzaki.
Pia Petersen.. Il me semble qu'un fil rouge parcourut nos conversations de Nauplie autour de Nikos Kazantzaki : celui de l'humour ou du rire.
François Taillandier.. Le Dieu de Kazantzaki, plus proche de l'Ancien Testament que des Évangiles, semble ainsi doué d'une énergie peu déchiffrable et, pour tout dire, vorace.
Philippe Raymond-Thimonga.. Oui, je suis un citoyen mexicain, la politique mexicaine m'intéresse, la réalité de mon pays m'oblige à prendre souvent position, mais s'agissant de l'histoire de l'art du roman je suis plus proche de Broch.
Carlos Fuentes.. Dans cette version détraquée de l'Oedipe que constitue Vous êtes nés à la bonne époque de Matthieu Jung, on trouvera surtout normal et épanouissant qu'un fils couche avec sa mère.
Solange Bied-Charreton.. Les partisans du tout-anglais devraient relire Portrait du colonisé, d'Albert Memmi : ils y trouveraient des explications anthropologiques à leurs préférences linguistiques.
Pierre Frath.. Ce pays, la Grèce, où sont nés la mesure, la raison, l'identité, en d'autres termes le Logos, est devenu un pays en proie à la folie post-moderne, celle du Marché.
Dany-Robert Dufour..