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Dès sa création en 1973, le journal Libération consacre des pages à chroniquer et défendre toutes les musiques nouvelles, décennie après décennie. Cette réunion d'articles parus dans le quotidien révèle quatre époques marquées par la découverte de grands mouvements musicaux, la naissance ou la disparition d'icônes, et souligne l'évolution culturelle et sociétale depuis près de quarante ans.
Libération . Auncun quotidien français n'a, sans doute, une identité musicale aussi forte que Libération.. Elle s'est forgée à coup d'artistes découverts ou soutenus par une bande de « doux-dingues », dont l'ardeur à défendre toutes les musiques ne s'est pas démentie depuis près de quarante ans. Pour la première fois, la musique n'est pas reléguée au pages « culture » ou « loisirs », mais fait l'actualité.. Quatre décennies marquées par la naissance de grands mouvements musicaux (punk, hip, hop, house, raï...) au rythme d'un monde qui change à toute allure.. Sous la direction de Béatrice Vallaeys, quatre époque présentées par Serge Loupien, figure de proue de la critique « Libé » ; celle qui n'a pas peur d'enthousiasmer, pas plus de dézinguer ni de verser une petite larme alors que disparaissent les icônes adorées : Elvis, Lennon, Miles Davis ou, plus récemment, Alain Bashung.. C'est ce ton inimitable que ce livre cherche à restituer en plongeant dans les archives d'un quotidien dont Serge July disait, évoquant l'énergie du Bing Bang, qu'il était né du « rock n'roll, ou presque ». Dessins inédits de Kiki Picasso, Speedy Graphito, Tchikioto et Killoffer. La musique .