* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Réunit une version remaniée de conférences de 1975 sur l'acquisition du langage, ainsi qu'un essai sur l'étude sur les nécessités biologiques déterminant le système cognitif.
Noam Chomsky, linguiste et philosophe américain, est professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge). Il est notamment l'auteur aux éditions Flammarion de Règles et représentations (1985) et Langue, linguistique, politique. Dialogues avec Mitsou Ronat (1977 ; coll. « Champs »,1992).
Réflexions sur le langage
Comment un individu, à partir de données très limitées, peut-il développer un savoir aussi riche que le langage ? L'enfant, immergé dans une communauté linguistique, est confronté à un ensemble très restreint de phrases souvent imparfaites, inachevées.
Néanmoins, il parvient à « construire » la grammaire de sa langue, à développer une maîtrise très complexe que l'expérience seule ne peut induire. En étudiant les problèmes posés par l'acquisition du langage, Chomsky rejette les spéculations empiristes et insiste sur les nécessités biologiques qui a priori déterminent le système cognitif.