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Baudelaire, l'irréductible

Compagnon, Antoine

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Tandem
  • 356 pages
  • ISBN 9782081301672
  • Paru le 28 octobre 2014
  • 44,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui le précurseur des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. On l’éprouve ici devant certaines nouveautés qui l’obsédèrent : la presse, la photographie, la ville et l’art. C’étaient diverses facettes d’une même « chose moderne », fuyante et contradictoire, à laquelle il donna le nom de modernité.Le poète allie devant elles l’horreur et l’extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces « canailles » de directeurs pour qu’ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende. Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne.Un Baudelaire insoupçonné autant qu’irréductible.Cahier photo papier/numériqueIllustration originale d’après un portrait de Charles Baudelaire par Nadar, vers 1855© Flammarion, 2014.

Biographie de l'auteur.e

Antoine Compagnon né en 1950, est titulaire de la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France. Il a publié, entre autres, La Seconde Main (1979), La Troisième République des Lettres (1983), Proust entre deux siècles (1989), Le Démon de la théorie (1998), Les Antimodernes (2005), La Classe de rhéto (2013).Jean-Baptiste Amadieu né en 1977, est agrégé de lettres, docteur en littérature française, et chercheur au CNRS.