couverture

Principe responsabilité (Le)

Une éthique pour la civilisation technologique

Jonas, Hans

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Essais
  • ISBN 9782081307698
  • Paru le 14 janvier 2014
  • 24,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

H. Jonas propose une reformulation de l'éthique autour de l'idée centrale de responsabilité sous ses différents aspects, naturel et contractuel, prenant les parents et les hommes d'Etat comme deux paradigmes éminents.

Biographie de l'auteur.e

Né en Allemagne, Hans Jonas (1903-1993) a été l'élève de Husserl et de Heidegger. Il fut professeur à Jérusalem, au Canada, à New York et à Munich. Ses principaux livres traduits en français sont La Religion gnostique (flammarion 1978), Le Concept de Dieu après Auschwitz (Rivages, 1994), Le Droit de mourir (Rivages, 1996), Entre le néant et l'éternité (Belin, 1996).

Quatrième de couverture

Le Principe responsabilité

Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l'éthique autour de l'idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d'État deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d'où le titre qui rappelle Le Principe espérance d'Ernst Bloch) et dessine une philosophie de l'« espérance responsable » fondée sur le respect. L'accueil réservé à cette grande oeuvre - des philosophes aux décideurs politiques et des pédagogues aux scientifiques - témoigne de l'actualité d'une telle réflexion.