couverture

Femmes qui aiment sont dangereuses (Les)

Adler, Laure

  • Éditeur : Flammarion
  • ISBN 9782081372375
  • Paru le 5 janvier 2016
  • 36,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un choix de peintures, dessins et photographies, du Moyen Age à l'époque contemporaine, consacrés au thème de l'amante fatale est proposé. Accompagnés d'une réflexion, ils mettent en lumière l'émancipation progressive de la femme et la reconnaissance du désir.

Quatrième de couverture

« Une femme amoureuse en vaut cent. Par sa puissance sexuelle et son intelligence du coeur, elle peut, en se donnant à celui qu'elle a choisi, le capturer dans les rets de son désir et faire de lui son égal, voire son esclave. Le désir de la femme a toujours été perçu, et sous toutes les latitudes, plus fort, plus ensorcelant, plus mystérieux que le désir des hommes. »
Laure Adler. À l'origine était la femme, plurielle par nature, tour à tour objet d'amour, de fascination et de crainte. De la Vénus de Willendorf, image d'un idéal féminin tout-puissant, à la Mariée de Niki de Saint-Phalle, offrant le regard de la femme artiste sur sa propre destinée, la quête de l'éternel féminin jalonne l'histoire de l'art depuis les temps les plus anciens. Figures mythiques et tutélaires, les héroïnes amoureuses, d'Ève à Rita Hayworth et de Bethsabée à Camille Claudel, se révèlent brutales ou tendres, ambitieuses parfois, mais toujours ensorceleuses : dangereuses pour les autres et pour elles-mêmes.. Parcourant cette galerie des amantes fatales, Laure Adler et Élisa Lécosse proposent un décryptage passionnant d'une histoire trop longtemps laissée aux seuls mains et regards des hommes. Explorant les archétypes, les codes de l'histoire de l'art et leur détournement au fil des époques, elles analysent le lent basculement des femmes vers l'autonomie amoureuse et la reconnaissance du corps et du désir..