* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Histoire de la physique au XXe siècle vécue par le prix Nobel de 1932, de la théorie atomique aux découvertes de nouvelles particules élémentaires. L'auteur, qui n'a pas quitté l'Allemagne durant la guerre, présente avec de nombreux détails les conditions de vie des physiciens juifs contraints d'émigrer et le désarroi des autres.
Werner Heisenberg (1901-1976), élève de Max Planck et d'Arnold Sommerfeld apporta des idées essentielles à la nouvelle théorie de la mécanique quantique. Ses travaux lui ont valu le prix Nobel de physique en 1932.
La partie et le tout
« La science est faite par les hommes. Ce fait, évident en soi, est facilement oublié ; il est peut-être utile de le rappeler. »
Dans sa fascinante autobiographie intellectuelle, Werner Heisenberg, l'un des plus grands scientifiques du XXe siècle, retrace au fil de conversations retrouvées l'évolution de la physique telle qu'il l'a vécue, depuis ses premiers contacts avec la théorie atomique (1919-1920) jusqu'aux découvertes de nouvelles particules élémentaires (1961-1965). On y croisera Wolfgang Pauli en randonnée dans les Alpes bavaroises, Niels Bohr en pleins travaux, des discussions avec Einstein...
Né en Allemagne, Heisenberg n'a pas quitté le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces pages offrent également un témoignage précieux sur la vie universitaire dans l'Allemagne nazie, la situation des physiciens juifs, contraints d'émigrer, l'incertitude des autres, leur désarroi, et l'atmosphère même de l'Université allemande en ces années sombres.
Écrits de manière simple et vivante, ces chapitres forment une extraordinaire introduction aux grands problèmes scientifiques de notre siècle, et un livre d'histoire passionnant.