* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
De retour à Reims, sa ville natale, l'auteur se replonge dans son enfance et son adolescence, se redécouvre fils d'ouvrier alors qu'il s'était toujours envisagé comme un enfant gay, et reconstitue le milieu ouvrier dans lequel il a grandi. Il analyse son parcours et le rôle qu'a joué son homosexualité, élaborant une théorie du sujet qui permet de penser la multiplicité des expériences.
Didier Eribon est sociologue et philosophe. Paru en 200g, Retour à Reims a été traduit dans de nombreux pays et salué dans le monde entier comme « un des grands livres de notre époque ». Parmi les autres ouvrages de l'auteur : une biographie de Michel Foucault (Flammarion, 1989), Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999) et, tout récemment, La Société comme verdict (Fayard, 2013) et Principes d'une pensée critique (Fayard, 2016).
Retour à Reims
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.