* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une approche de l'histoire nationale à travers le destin de la famille de l'auteure : des Juifs exilés d'Ukraine d'un côté, une famille protestante alsacienne de l'autre. Leurs parcours chaotiques évoquent les difficultés pour arriver dans un pays et y rester, s'y installer et s'y intégrer sans renier ses racines.
Une histoire de France . « Si j'ai décidé d'arracher à leur intimité cette histoire de deux familles, c'est parce que l'une et l'autre m'ont paru emblématiques de ce qui fait mon pays. ». Retraçant l'itinéraire de ses ascendants sur quatre générations, du XIXe siècle à nos jours, Nathalie Heinich livre le récit poignant de son histoire familiale. Avec élégance et clarté, elle exhume le souvenir de sa branche paternelle - des juifs venus d'Ukraine -, puis de sa lignée maternelle - des protestants exilés d'Alsace. Deux familles unies, après trois guerres, par les liens d'un mariage improbable dans la lumière de Marseille.... Conçu comme un album, ce récit en images, personnel et sensible, interroge les liens entre mémoire familiale et identité nationale.. « Passionnant. »
François Busnel,
La Grande Librairie. « Un très beau livre, très personnel. »
Alexis Lacroix, L'Express. « L'autobiographie comme moyen d'éclairer l'imaginaire national : passionnant. »
Jean-Louis Jeannelle, Le Monde. libres Champs. Une époque, un récit, l'exactitude des sources racontées à la manière d'un roman car la réalité, souvent, dépasse la fiction. .