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Les liens entre la création picturale au XIXe siècle et l'invention photographique sont explorés à travers une étude par genres picturaux : paysage, portrait, nature morte, entre autres.
« Bref, la photographie est un miroir qui retient toutes les images réfléchies et les multiplie à un nombre illimité d'exemplaires - prodige inouï que l'antiquité eût sans nul doute attribué à la sorcellerie. »
Théophile Gautier, 1857. Annoncé en 1839 en France par François Arago, le nouveau procédé photographique connait, en vingt ans à peine, un essor rapide et remarquable. En introduisant un nouveau mode de représentation du réel, la photographie a suscité dans le champ de la création artistique autant d'attentes enthousiastes que de craintes marquées.. Le présent ouvrage n'est pas une histoire de la photographie au XIXe siècle ; il ne cherche pas non plus à rappeler l'ensemble des enjeux de son invention. Au-delà de la mise en parallèle d'oeuvres peintes et de photographies, ce livre explore d'une manière inédite, à travers une passionnante étude par genre, les enjeux d'une rencontre entre la création picturale du XIXe siècle et l'invention photographique..