couverture

Nous redeviendrons paysans

Desbrosses, Philippe

  • Éditeur : Arthaud
  • Collection : Arthaud poche fondamentaux de l'écologie
  • 438 pages
  • ISBN 9782081509870
  • Paru le 18 juin 2021
  • 18,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pionnier de la culture biologique, l'auteur dénonce les excès d'une agriculture devenue folle. Il traite du scandale de la condition animale dans les élevages industriels et des terres cultivées privées de leur substance fertile, tout en plaidant pour une agriculture soucieuse des questions d'environnement, d'alimentation et de santé.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Desbrosses, né en 1941, est un agriculteur, scientifique et écrivain français. Docteur en environnement, il est l'un des fondateurs et animateurs depuis 1973 des principales organisations nationales et internationales d'agriculture biologique. Il est le créateur de la ferme de Sainte-Marthe qui propose notamment des formations en agro écologie en petites fermes permaculturelles.

Quatrième de couverture

Nous redeviendrons paysans

Nous redeviendrons paysans - publié pour la première fois en 1987 - est à l'origine d'une prise de conscience populaire face à une agriculture devenue folle.

Alors que Philippe Desbrosses craignait de paraître trop alarmiste, sa description préoccupante de la situation agricole était bien en deçà des excès constatés aujourd'hui : mainmise des multinationales sur l'agriculture, impact des pesticides sur la santé, disparition de la biodiversité, scandales de la condition animale dans les élevages industriels.

Le livre, très documenté et argumenté, dépeint un monde agricole qui court à sa perte et démontre la relation étroite qui existe entre agriculture, environnement et santé. Seul un retour vers une agriculture biologique peut apporter des solutions à la crise persistante que connaît le monde agricole.

Ce livre prophétique nous oblige, selon l'abbé Pierre, à devenir « l'invité heureux ou le destructeur honteux de la vie de toute la Terre ».