couverture

Émotions démocratiques (Les)

Comment former le citoyen du XXIe siècle ?

Nussbaum, Martha Craven

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs. Essais
  • ISBN 9782081511095
  • Paru le 20 octobre 2020
  • 18,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dénonçant l'imminence d'une crise de l'éducation dans les systèmes démocratiques, la philosophe démontre, à partir d'exemples d'expériences pédagogiques aux Etats-Unis et en Inde, l'importance pour la construction d'une pensée critique des futurs citoyens d'un enseignement accordant une place aux humanités et aux arts plutôt qu'à la seule finalité économique.

Biographie de l'auteur.e

Figure majeure de la philosophie politique et morale américaine contemporaine, Martha Nussbaum est l'auteur de nombreux ouvrages parus dans la collection « Climats » chez Flammarion, parmi lesquels Capabilités. Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? (2012) et L'Art d'être juste (2015).

Quatrième de couverture

Les émotions démocratiques

Comment former le citoyen du XXIe siècle ?

Une crise silencieuse frappe aujourd'hui les démocraties du monde. L'éducation se plie aux exigences du marché de l'emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts... En un mot : les humanités. Mais pour Martha Nussbaum, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d'âme pour happy few.

Dans ce manifeste original et argumenté, elle montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à ce qu'elle appelle l'« imagination narrative ».

Les oeuvres d'art notamment, en développant notre esprit critique et nos capacités d'empathie, nous aident à nous identifier au « faible » au lieu de le stigmatiser et à éprouver du respect au lieu de l'agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité.

Ce n'est pas à coup d'idées abstraites que s'imposeront l'égalité et la liberté, nous dit Martha Nussbaum... C'est en formant, par le biais des « émotions démocratiques », le citoyen du XXIe siècle.