couverture

Propagande

La manipulation de masse dans le monde contemporain

Colon, David

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs. Histoire
  • ISBN 9782081520219
  • Paru le 30 mars 2021
  • 22,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une histoire de la propagande moderne de Pékin à Palo Alto et de Moscou à Paris. Etudiant ses fondements ainsi que ses mécanismes, l'auteur explique comment son perfectionnement est rendu possible par les avancées des sciences sociales et des neurosciences permettant l'amélioration des techniques de persuasion ou d'influence. Prix Akropolis 2019. Prix Jacques Ellul 2020.

Biographie de l'auteur.e

David Colon est professeur agrégé d'histoire et chercheur permanent à Sciences Po, où il enseigne notamment l'histoire de la propagande, les techniques de persuasion et l'éthique de la communication.

Quatrième de couverture

Propagande

« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se limiter à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements.

Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences ont permis d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation.

À travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.