On apprend essentiellement avec son corps. Telle est l'hypothèse centrale de ce livre qui démontre la possibilité de saisir le sens des difficultés cognitives et de les traiter. Dans cette deuxième édition, enrichie et actualisée, le docteur Berger propose :
une description des conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; .
une tentative de classification de ces troubles ; .
un modèle général de prise en charge thérapeutique. . L'influence précoce de l'environnement, les liens indissociables entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes principaux autour desquels s'élabore l'approche méthodologique de l'auteur et ses applications dans le champ pédagogique. Une large place est faite aux observations cliniques et à la description précise des processus thérapeutiques.. Le nombre d'enfants qui souffrent de troubles du développement cognitif constitue un défi dont l'enjeu est considérable. C'est pourquoi ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence (enseignants, éducateurs, psychologues, psychothérapeutes...) pour les aider à le relever..