couverture

Méthodes et outils pour la gestion des connaissances : une approche pluridisciplinaire du knowledge management

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Informatiques Stratégies et systèmes d'information
  • ISBN 9782100063000
  • Paru le 1 novembre 2001
  • 73,95 $ *

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Résumé

Les motivations de la gestion des connaissances (knowledge management) et les différentes phases du cycle sont analysées (détection des besoins en mémoire d'entreprise, construction de la base, mise en oeuvre, diffusion, évaluation, évolution. Avec des exemples d'applications mises en oeuvre (ontologies, hypertextes, Web distribué), présentés à travers les méthodes DIPA, MASK, XM.

Quatrième de couverture

La gestion des connaissances est aujourd'hui un enjeu d'avenir pour toutes les sociétés dont le capital est de plus en plus constitué de «matière grise».. Cet ouvrage fournit une synthèse des méthodes et des outils utilisés à des fins de gestion des connaissances. Une fois établies les modifications de ce type de projet, les différentes phases du cycle sont analysées :

  • détection des besoins en mémoire d'entreprise ;
  • .
  • construction de la mémoire (base documentaire, base de connaissances, base de cas, mémoire distribuée, etc.) ;
  • .
  • diffusion et utilisation de la mémoire (serveurs de connaissances, collecticiels, diffusion via Internet/intranet, etc.) ;
  • .
  • évaluation et évolution de la mémoire.
  • . Les problèmes liés à la gestion de multiples points de vue sont ensuite abordés et de nombreux exemples d'applications et de mises en œuvre sont présentés, notamment à travers les méthodes CommonKADS, CYGMA, KOD, MKSM et REX.. Cette nouvelle édition s'enrichit d'un développement de la notion d'ontologie, et d'un chapitre consacré au Web sémantique.. Cet ouvrage s'adresse aux directions informatiques, aux directions générales, ainsi qu'aux chefs de projets de «capitalisation des connaissances» ou d'«ingénierie des connaissances»..