couverture

Écrits professionnels : la méthode des 7 C : soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent (Les)

Lelli, Annick

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Communiquer
  • ISBN 9782100066711
  • Paru le 1 avril 2003
  • 33,95 $ *

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Résumé

Propose de maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication écrite. Donne des conseils de rédaction d'écrits professionnels adaptés à la psychologie du lecteur destinataire, que ce soient des collaborateurs, des clients ou des supérieurs hiérarchiques.

Quatrième de couverture

Communiquer, c'est avant tout s'adapter à son interlocuteur. Si ce principe suscite l'approbation, il est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels, où dominent lourdeur et formalisme. Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication écrite est néanmoins primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.. L'auteur dénombre 7 principes incontournables :

  • Correction : soigner l'orthographe de tous les termes employés.
  • Clarté : éviter les erreurs de présentation.
  • Concision : privilégier la synthèse.
  • Courtoisie : adapter les nouveaux usages tout en respectant les règles de base.
  • Convivialité : donner une dimension humaine à ses écrits.
  • Conviction : mettre en oeuvre une stratégie rédactionnelle.
  • Compétence : faire transparaître son professionnalisme à travers ses écrits.
7 «C», 7 préceptes, 7 chapitres qui, agrémentés d'exemples et de contre-exemples, proposent des conseils de rédaction adaptés à la psychologie des lecteurs, qu'il s'agisse de collaborateurs, de supérieurs hiérarchiques, de clients.... Ce livre clair au ton enjoué est particulièrement indiqué pour toute personne souhaitant s'adapter aux normes rédactionnelles actuelles, être celle dont les messages seront lus en priorité, et valoriser sa propre image à travers ses écrits..