* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Etat des lieux des troubles d'apprentissage conduisant à l'échec scolaire (dyslexie, instabilité ou retard mental) et des actions à la fois pédagogiques et psychothérapiques qui permettent de les traiter au mieux.
PSYCHOTHÉRAPIES. Maurice Despinoy. COMPRENDRE ET SOIGNER L'ENFANT EN ÉCHEC SCOLAIRE . Comment, chez l'enfant, le ravissement des découvertes disparaîtil pour céder la place à l'ennui ? Comment la scolarité menacet-elle le plaisir d'apprendre ? Peut-on éviter cette évolution et réunir les conditions nécessaires pour que l'acquisition du savoir demeure une quête personnelle de l'enfant ?
Pour répondre à ces questions fondamentales, l'auteur présente tout d'abord les diverses conceptions de l'apprentissage et de ses échecs. Puis il envisage trois pathologies donnant lieu à de nombreuses discussions : dyslexie, instabilité, retard mental. Enfin, il décrit et analyse les principales solutions proposées en milieu scolaire et en centres de consultation.
L'expérience des traitements d'enfants en difficulté scolaire contredit les thèses uniquement organicistes. Les processus mobilisés par les psychothérapies et par les modifications des relations scolaires démontrent les effets des expériences relationnelles et l'intérêt d'actions conjuguées, pédagogiques et psychothérapiques, parfois associées à l'utilisation de médicaments.
L'auteur démontre, à l'aide de nombreux exemples concrets, la nécessité de conjuguer les actions pédagogiques et psychothérapiques pour traiter au mieux les enfants en difficulté d'apprentissage.
Cet ouvrage s'adresse ainsi non seulement aux thérapeutes des équipes de soins mais aussi aux éducateurs qui assistent les enfants en échec scolaire et aux enseignants concernés par les remédiations..