* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Explique la production et le traitement de données quantitatives en sciences sociales. Une description de la méthode valable, à la fois, en sociologie, en psychologie, en économie ou en sciences politiques. Comprend des exemples commentés.
Frédéric Lebaron est professeur de sociologie à l'Université de Picardie Jules Verne, directeur du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie (CNRS-UPJV), et membre de l'Institut universitaire de France.
Il est spécialiste de sociologie économique.
L'enquête quantitative en sciences sociales
Recueil et analyse des données
Ce livre a pour objectif de répondre à une question souvent formulée : comment produire et traiter des données quantitatives en sciences sociales en tenant compte des conditions particulières du domaine d'étude et de la problématique adoptée ?
Destiné à tous les étudiants réalisant une enquête collective, un mini-mémoire ou un mémoire, en licence et master de sciences sociales (sociologie, démographie, histoire, économie, science politique), cet ouvrage leur enseigne comment soumettre à une critique scientifique les données recueillies pour leur permettre de mieux construire leur objet de recherche.
Appuyé sur un ensemble d'exemples issus de toutes les disciplines des sciences sociales, le livre de Frédéric Lebaron propose une démarche intégrée (appuyée par l'analyse géométrique des données) qui permet de construire et d'étudier en profondeur un espace social.